MENU

Accueil

Plan du site

Histoire du Macaron

Train en couleurs

La gare du Sud

Locomotives

Autorails

Locotracteurs

Inventaire matériel roulant

Tracé de la ligne

LE TRAIN DU LITTORAL EN COULEURS

LE TABLEAU DE PAUL LÉVERÉ ( Huile sur toile)

Paul Léveré (1875 -1949), peintre paysagiste toulonnais était également peintre officiel de la Marine ; cet artiste peintre provençal contemporain de Jean Aicard, a vécu à Solliès-Ville. Il a peint ce grand tableau en 1909 - ( il mesure plusieurs mètres de long : à vue de nez environ 4,5 à 5 m x 1,50 m)- Il décorait le hall de la gare du Sud France.- Après guerre, lors de la démolition de la gare ( celle-ci ayant été trop fortement endommagée par les bombardements de 1944); cette toile fut sauvé in extremis par les Amis du Vieux Toulon- Qu'ils en soient ici remerciés. - Le tableau figure en bonne place dans le musée du même nom situé au cours Lafayette juste à côté du magasin Castel-Chabre. Je vous encourage vivement à y faire une visite ( entrée gratuite mais un petit don sera le bienvenu pour soutenir les bénévoles qui s'en occupent avec passion et dévouement.)

Venant de Toulon, le train arrive dans une grande courbe en longeant le littoral entre San Salvadour et l'Almanarre, juste avant d'arriver à Hyères. - Le paysage est magnifique sous sa belle lumière provençale  avec les bouquets de pins d'Alep , les aloès gris-bleutés, les rochers rouges, la mer bleue aux reflets turquoise qui s'étend jusqu'à la rade de Toulon. -    Photo R. Le Corff

 

Détail côté droit du tableau

 

La locomotive à vapeur figurant ici, est la 230 T N° 64 ( voir la fiche technique); Caisses à eau de couleur vert olive à filets rouges, chaudière, dômes et cabine noirs, traverse de tamponnement rouge; le fourgon derrière la machine est vert, les voitures voyageurs wagons sont bicolores : flancs bruns-rouges ( brun Van Dyck), hauts de caisses noirs.    

 Ci-dessous détail côté gauche du tableau : vue sur la côte et au fond la rade de Toulon.   Photos R. Le Corff

 

Côté gauche du tableau vers la rade

Retour accueil   retour page principale sur le Macaron

Ces pages vous ont intéressé ? Vous avez des questions, des commentaires, des documents à proposer ?

Ecrivez-moi

© Roland Le Corff page créée le 30/04/2004 - version du 12/09/2010